L'huile de pâquerettes fait maison , pour avoir une peau raffairmie

  


huile de macération de pâquerettes

  L'huile de pâquerettes, de son nom botanique bellis perennis, est issue de la macération des fleurs dans une huile végétale. Elle fait partie de la famille botanique des Astéracées. (je le précise surtout pour les personnes allergiques aux astéracées).

   Pour ma part et comme à mon habitude j'utilise l'huile bio de tournesol, naturellement riche en vitamine E et surtout je trouve qu'elle se prête bien à la macération.

   Sa réputation n'est plus à faire, car depuis toujours elle est utilisée dans des soins de raffermissement de la peau. Plus précisément pour le relâchement des seins, du buste, et du visage, mais également en soin après grossesse pour le ventre, les cuisses, les bras.

Elle est très utile pour les peaux fragilisées et enflammées. Cette huile pourra donc être une alliée en été quand dans la journée nous ne pouvons pas utiliser l'huile de millepertuis pour sa photosensibilité. Également en hiver pour protéger son visage contre la déshydratation et les irritations dues au froid.

Sa préparation est simple, tout le monde peut y participer, c'est même conseillé car le plus long c'est de ramasser les sommités fleuries (la fleur sans la tige). Croyez moi c'est vraiment long! Le résultat  en vaut la peine.

le ramassage est long, l'aide de tout le monde est la bienvenue


PREPARATION 

Pour préparer n'importe quelle huile de macération il faut généralement procéder de la même façon. Ramasser le plus de sommités fleuries, le matin de préférence mais quand le soleil a débarrassé la fleur de la rosée du matin. Laisser les fleurs se déshydrater légèrement à l'ombre pendant quelques heures afin de ne pas avoir de moisissures sur le dessus de l'huile. Trouver un contenant adapté, tasser légèrement les fleurs et les recouvrir d'huile de tournesol bio. Couvrir d'une compresse et laisser au soleil 3 semaines.

Filtrer, mettre en Flacon et conserver dans un endroit frais et sec.


pincez juste en dessous de la fleur

Privilégiez des champs où ils n'y a pas d'animaux. Vous pouvez également ramasser les pâquerettes en plusieurs fois. Il suffira de les étaler sur une grille et de les laisser sécher toujours à l'abri du soleil.    
 

facile et pas chère cette huile est fantastique.

Bonne cueillette 

Commentaires

Articles les plus consultés