Baume pectoral maison

   
Baume pectoral
 
   Mettre du baume au cœur pour l'automne...
 Les baumes ou onguents sont des préparations grasses et épaisses à visée thérapeutique, dans lesquels nous ajoutons un principe actif en fonction de la zone à traiter. Généralement utilisé à usage externe le baume soigne des maux cutanés tel que l'eczéma, une plaie, un bouton, une crevasse. Il permet également de traiter en regard de l'organe d'autres affections cette fois internes, comme un coup ou ecchymose, des spasmes intestinaux, ou encore la sphère ORL et les bronches. 
Aujourd'hui, avec l'installation de l'automne, c'est un baume pectoral que je vais réaliser. Les proportions huile / cire peuvent être utilisées avec différentes huiles végétales, et les huiles essentielles que vous possédez. Rien n'est figé. L'idéal tout de même c'est d'avoir une balance électronique sachant que de nos jours, il y a des magasins d'hard discount qui proposent des balances électroniques pour quelques euros.
 
Préparation du baume pectoral

BAUME PECTORAL 

45g d'huile de tournesol bio
 5g de cire d'abeille 
5 gouttes d'H. E romarin à cinéole 
5 gouttes d'H. E eucalyptus radié 
5 gouttes d'H. E thym à thujanol
5 gouttes D'H. E ravintsara 

Peser 45g d'huile de tournesol riche en vitamine E (je l'achète à Leclerc de la marque bio village), mais vous pouvez utiliser l'huile végétale de votre choix. Ajouter ensuite les 5 g de cire d'abeille. Mettre au micro ondes quelques secondes et renouveler jusqu'à ce que ce soit fondu. Il est possible de le faire fondre au bain marie. j'achète la cire en pastilles chez Aroma-Zone je vous mets le lien ci dessous.
Remuer jusqu'à ce que le mélange huile/cire commence à s'épaissir légèrement et ajouter les huiles essentielles tout en remuant jusqu'à ce que la préparation soit homogène. 
Fermer le pot et mettre au réfrigérateur 15 min environ. Laisser ensuite dans un endroit frais et sec. 
Profitez de vous mettre du '' baume au cœur '' ou à votre entourage...






Commentaires

Articles les plus consultés