Le KEFIR d'eau, des probiotiques à portée de grains...

  


  La fermentation est un procédé extrêmement ancien et traditionnel, qui a permis pendant très longtemps de conserver, des fruits, des légumes... les boissons fermentées sont toutes aussi anciennes, depuis l'antiquité on retrouve des traces sur le kéfir de lait, le kombucha, boza,  et notre fameux kéfir d'eau.
    Le kéfir d'eau se cache derrière différents noms. Tibicos, kéfir de fruits. C'est une culture symbiotique de bactéries et de levures.  Sur le même principe il y a différents types de fermentations comme le levain, la mère du vinaigre...
 
    Aujourd'hui les boissons fermentées sont à la mode, notamment pour leurs bienfaits sur la santé, mais également pour le plaisir de faire soi-même. Il en existe plusieurs sortes mais je me penche plus particulièrement aujourd'hui sur le Kéfir d'eau, certains affirment mais personne ne confirme sa provenance, sa recette exacte, pour le conserver, lui permettre de se multiplier.
En réalité, chaque personne consciemment ou inconsciemment expérimente, informe(sur internet ou dans son entourage) et pense apporter l'unique vérité, en se familiarisant avec ses petits grains translucides.
pour l'instant même les études scientifiques sont en cours. ( Christophe Lavelle, biophysicien chargé de recherche CNRS) 
Le kéfir d'eau reste un mystère...... 

   Alors si je résume, une boisson fermentées (donc légèrement pétillante) et super bonne, faite soi-même, très peu chère, dont les vertus thérapeutiques sont immenses ...( toutes ne sont pas confirmées), dont tout de même nous retrouvons aujourd'hui une dénomination de probiotiques car nous savons que cette boisson contient une trentaine de souches différentes de "bonnes" bactéries et levures.  Je pense que l'on peut se lancer sans grands risques!!!

grains de kéfir
Grains de kéfir


RECETTE ET PREPARATION 
 
- 30 g de grains de kéfir
- 50 g de sucre blanc de préférence
- 1 litre d'eau non chlorée
- 1 figue sèche (pas moelleuse)
- quelques rondelles ou 1/2 citron bio
- tranches de gingembre( selon l'envie mais sachez que le goût est subtil)


Kéfir en cours de fermentation



PREPARATION 

Mettre tous les ingrédients dans un bocal de type "le parfait". Pour dé-chlorer mon eau je remplis mon bocal d'eau du robinet, la veille au soir et j'ajoute les ingrédients le matin. Quelques heures suffisent  à l'eau sans couvercle et à température ambiante pour faire évaporer le chlore éventuellement présent.
Poser simplement le couvercle sur la préparation faite (couvercle posé à l'envers). Au bout de 12 h généralement, la figue remonte à la surface, c'est normal, la fermentation est active. l'eau également se trouble et il apparaît souvent un dépôt blanc dans fond du bocal, cela fait partie du processus. La boisson est prête à être filtrée au bout de 48h. Jeter le citron préalablement pressé, le gingembre, et la figue. A l'aide d'un entonnoir et d'une fine passoire filtrez le breuvage dans une bouteille en verre. Il est inutile de rincer les grains, en revanche soit vous mettez à nouveau les grains de kéfir en préparation pour 48h ou bien vous les mettez dans un bocal en verre avec de l'eau dé-chlorée et un tout petit peu de sucre fermé cette fois, au réfrigérateur, afin de mettre vos ferments au repos....jusqu'à la prochaine préparation.
  En revanche en ce qui concerne vos bouteilles remplies de cette succulente boisson fermentée, vous avez deux possibilités. 
Soit vous n'aimez pas le côté pétillant, de ce fait, vous pouvez les transvaser dans une bouteille en verre simplement à vis. 
Si par contre, vous aimez que les bulles réveillent vos papilles, vous devez filtrer votre breuvage dans une bouteille de type limonade et effectuer ce que l'on nomme une seconde fermentation. 
Cela signifie tout simplement que vous laissez 24 à 48h vos bouteilles fermées à température ambiante. Toutes les 24h vous effectuez un rapide essai d'ouverture pour tester l'importance des bulles souhaitée. Le fameux "pschittt"... 
L'été, 24h suffisent car la température ambiante est une température idéale à la fermentation. 
L'hiver, 48h voir 72h sont parfois nécessaires afin d'obtenir le résultat souhaité. 

 
 Bonne dégustation !!!


Commentaires

  1. Super article
    Mais combien de temps peut on laisser les grains dans l’eau au frigo ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Peut on également faire infuser d’autres fruits afin de donner un peu de goût ?
    Merci pour le retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, il est important de garder la même base figue/ citron et ensuite vous pouvez ajouter des framboises l'équivalent d'une grosse poignée des mûres, des fraises mais également des abricots ou des pêches. il est préférable de les mettre seulement 24 heures après le début de la fermentation. Vous pouvez également faire fermenter du jus de fruit comme la pomme ou l'ananas, uniquement pur jus, par contre il ne faut pas mettre les grains car ils peuvent souffrir. Vous utilisez 5 cl de votre kéfir de fruit déjà préparé et vous le rajoutez à votre litre de pur jus en laissant fermenter 24 à 48h. Bonne fermentation 😋.

      Supprimer
  3. Il est possible de garder les grains au moins un mois dans la même eau sucrée au réfrigérateur, seulement si vous partez en vacances en général il est préférable de la changer tous les8/10 jours. Eau sans chlore et avec quelques carrés de sucre en fonction de la quantité de grains. ��

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. J’ai bien suivi toute la recette mais je pensais que ma boisson pétillerais... or ce n’est pas le cas. Ai je raté une étape ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on a le choix de boire le kéfir très peu pétillant ? Si on veut vraiment que ça pétille comme un soda, il faut filtrer son kéfir et le mettre dans des bouteilles de type limonade, sans les remplir complètement. Laissez bien fermer 24 heures à température ambiante ensuite les mettre au réfrigérateur mais attention parfois lorsque l'on ouvre on a des surprises de type champagne !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés