Baumes pour lèvres gourmandes

  
    Les lèvres, cette petite partie charnue, qui donne une expression si singulière à notre visage.
Dés la naissance, elles nous permettent de téter, puis de sourire, quelques temps après de manger et enfin de donner des baisers...


   Il est donc très important de les protéger, les hydrater, les réparer.
Je vous embarque dans la préparation de baumes et je vous chuchoterai mes meilleures recettes du bout des lèvres...
   Les soins pour les lèvres font partie de notre geste beauté, qu'il soit en petit pot, en stick, ou bien en baume crème, ils se cachent partout, dans la salle de bain, au fond du sac ou dans une poche. Le problème à l'heure actuelle c'est que malgré les alertes et la connaissance, de nombreux soins contiennent des substances considérées comme nocives. Huiles minérales, perturbateurs endocriniens, pas très glamour tout ça!!!
Quand nous regardons de plus prés la composition, ce n'est pas 4 ou 5 ingrédients mais plutôt entre 18 et 25. 
   Nous devons dire STOP! 
Allez ne perdons plus de temps et démarrons la fabrication maison de ces baumes.
Sachez qu'il existe un nombre incommensurable de recettes. En fonction des huiles, des principes actifs vous pourrez jouer avec les textures et le rendu sera différents.
   Aujourd'hui, nous aborderons 3 recettes, 2 en sticks et 1 baume dans une petit pot en verre. Si vous n'avez pas de contenants achetés exprès, vous pouvez vous servir d'anciens sticks bien nettoyer, minis pots à confiture, ceux qui nous sont servis dans les hôtels. Bref, je vous donne les recettes et vous, vous vous chargez de trouver le matériel...

   Avant de commencer, sachez que le premier geste beauté pour les lèvres c'est de les gommer.
Une à deux fois par semaine seulement, mais ce geste est très important.
Rien de plus simple de faire un gommage maison.
Dans une tasse à café, vous mélangez une goutte d'huile végétale bio (tournesol par exemple), une goutte de miel et grosse pincée de sucre fin. Mélangez avec une pique en bois et à l'aide d'un coton tige, d'une brosse à dents pour enfant, ou de votre auriculaire, prenez une bonne dose de la préparation et vous massez de façon circulaire, la lèvre inférieure et celle supérieure.
Vous essuyez avec une lingette en tissu ou sous l'eau claire.
   Afin de variez les plaisirs vous pouvez remplacez le sucre par du marc de café, le tout est d'avoir un exfolient doux. 

   Les deux premières recettes concerneront plutôt les personnes ayant les ingrédients spécifiques, soit parce qu'elles font déjà leur cosmétique naturelle, soit parce qu' elles auront passé une commande sur des sites spécialisés afin de se perfectionner ou de se lancer.
   Pour ma part, j'achète un peu partout, en pharmacie, en parapharmacie et sur le site https://www.aroma-zone.com/ où je trouve tous les contenants qui sont d’excellente qualité, certains principes actifs comme l'urée, l'allantoïne, et la cire...
   La troisième recette concernera plutôt les personnes qui veulent essayer leur première cosméto naturelle avec les moyens du bord!

Recette n°1
Le complet

- karité 1 g
- ricin   1 g
- germe
  de blé 1 g
- calendula 1 g
- glycérine 1 g
- miel 0,5 g
- cire d'abeille 1,5 g 
- vit E 1 goutte
- H.E orange 1 goutte

Préparation
Mettre le beurre de karité, les autres huiles, ajouter la cire dans un petit ramequin ou petit bol en inox spécial cosmétique. Chauffer au bain marie jusqu'à ce que la cire soit fondue, ajoutez alors le miel.Si vous n'avez pas de matériel suffisamment petit pour remuer vous pouvez prendre une pique en bois.
 Hors du feu ajoutez la glycérine, la vit E, la goutte de huile essentielle.
coulez sans plus attendre dans votre stick ou autre contenant. Laissez refroidir au réfrigérateur 10 min et c'est prêt. 

Petits plus: Cette recette je l'ai imaginé en fonction des huiles et autres ingrédients que j'affectionne particulièrement, je trouve que le goût, la texture et surtout le pouvoir humectant de ce stick me permet de n'en passer qu'une fois dans la matinée.

Recette n°2
Le toudoux

- karité 1 g
- ricin 1 g
- calendula 1 g
- avocat 1 g
- glycérine 1 g
- miel 1 g
- urée 0,23 g
- allantoïne 0,08g
- cire 1,6 g

Préparation
Mettez ensemble les beurres et les huiles dans un mini bol inox ( https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/bol-en-inox-mini-modele-50-ml ), ajoutez la cire d'abeille, chauffez au bain marie, ajoutez une fois la cire fondue le miel. Dans un second temps, mélangez la glycérine et l'urée, puis l'allantoïne.
Hors du feu, mélangez les 2 préparations, coulez rapidement dans votre stick ou autre contenant.

Petits plus: Celui ci a été crée pour un de mes fils qui a souvent les lèvres un petit peu abîmées, avec des petites peaux. La présence d'urée dans ce stick lui confère des propriétés kératolytiques, donc aide à éliminer squames et cellules mortes, mais également humectante, c'est à dire la capacité de l'épiderme à attirer mais aussi retenir l'eau. Enfin elle a également un pouvoir adoucissant. Les résultats positifs se sont vus en 3 jours seulement.

Recette n°3
Le simple
- tournesol bio 4 g
- miel 1,5 g
- cire d'abeille 1,5 g



Préparation

Pour les personnes qui n'ont pas de matériel pour l'instant, j'ai utilisé une cuillère à café. Vous pouvez voir sur la photo que pour l'huile vous la remplissez mais pas complètement (voir la partie arrière de la cuillère), pour la cire cela correspond à une demie cuillère ou si vous en avez en pastilles cela correspond à 22 petites pastilles. Pour finir le miel, cela représente environ une grosse goutte. En revanche utilisez uniquement un miel français, surtout pas des assemblages de miel hors UE, c'est bon pour avoir une allergie.
Vous prenez une tasse à café, et une pique pour l'apéritif en bois pour remuer, chauffez en plusieurs fois doucement au micro-ondes, remuez et mettre dans un petit pot et vous réfrigérez 10 min. En fonction de la contenance, vous pouvez doubler ou tripler les quantités. Vous pouvez également utiliser d'autres huiles mais bio surtout si c'est pour les lèvres. 
Sachez tout de même que l'huile de tournesol bio type bio village marque repère, coûte 2,30 euros les 75 cl .
Elle est très intéressante car elle est riche en acides gras linoléiques et vitamine E, elle est rapidement absorbée par la peau . Pour cette préparation vous pouvez voir que mon baume est légèrement coloré, j'avais un petit pot de mica noisette ( paillettes) et j'en ai ajouté pour lui donner une petite touche girly.
Je pense avoir fait le tour, en revanche si vous avez la moindre question posez la dans les commentaires, je vous répondrai,  cela permet également de partager les idées avec tout le monde...
Bonne cosméto...

Commentaires

  1. quelle est la recette la mieux adaptée pour une application chez des enfants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour les enfants , la dernière recette est parfaite pour éviter la déshydratation et adoucir. L'important c'est de garder la proportion huile/cire, en revanche il est possible d'utiliser d'autres huiles que l'on aime, un macérat de calendula, ou noyau d'abricot etc... l'important est de les acheter bio. Les propriétés du miel sont extraordinaires, réparatrices, anti-bactériennes, cicatrisantes. Parfois les plus simples sont les meilleures.

      Supprimer
  2. Super j ai fait le plus simple car je n ai pas de balance, ni beaucoup de temps.
    Par contre, comme j’avais un plus gros contenant, j’ai doublé les proportions : le résultat est top ! Le « dosage » des pastilles de cire d’abeille est parfait, j’ai compté mes petites pastilles et ça rend très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, quand on a les bonnes proportions on peut l'adapter à son contenant...Bravo en tout cas!

      Supprimer
  3. Coucou ! Pour la 3eme recette, peut on remplacer le miel par autre chose ou tout simplement ne pas en mettre ?
    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, le miel n'est pas obligatoire. Même si il a un effet antiseptique et humectant, dans la recette il y en a si peu que son rôle est plutôt de laisser une petit goût sucré sur les lèvres. Il est possible de le remplacer par du sirop d'érable ou un sirop fait main car attention sur les lèvres on ne met que des choses naturelles...bon stick

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés