La saponification à froid
savons au miel de montagne et lait d'avoine maison |
C'est une réaction chimique entre un acide gras ( huile végétale, beurre végétale ou matière grasse animal ) et une base dite forte,( hydroxyde de sodium pour les savons solides et hydroxyde de potassium qui sert à la fabrication des savons pâteux ou liquides).
Cette base est dissoute dans de l'eau ou une infusion , puis versée dans le mélange d'huiles à température ambiante. Elle est ensuite mixée jusqu'à l'apparition du savon, mais également de la glycérine.
Cette réaction chimique est dite totale car, elle continue jusqu'à épuisement d’un des réactifs ( matière grasse ou soude) , d'où l'importance qu'il y ait grâce à un calcul savant, un excédent d'huiles, afin qu'elles ne soient pas entièrement transformées par la soude en savon.
Ce reste d'huiles en fin de réaction est ce que l'on appelle "le surgras".
il faut toujours verser la dilution de soude dans les huiles |
En saponification à froid, la réaction est beaucoup plus lente et le savon doit donc attendre au moins un mois avant d'être utilisé.Cela l'aide également à sécher, ce laps de temps s'appelle "la cure".
Cette méthode ne s'applique qu'à de petits savonniers ou des particuliers expérimentés ( la soude caustique peut entraîner de graves brûlures ) et ne peut en aucun cas s'appliquer à la commercialisation à grande échelle.
Pour finir, je dirais que la saponification à froid est un procédé extraordinaire. Il offre un potentiel que n'auront jamais le savons industriels car l'absence de cuisson permet une préservation des propriétés des huiles végétales mais également des huiles essentielles.
Sa richesse en glycérine lui confère une douceur exceptionnelle, elle permet de maintenir l'humidité naturelle de la peau, c'est donc un anti desséchant.
Des savons d'une douceur incroyable ! Merci pour ce savoir faire tout naturel pour notre peau
RépondreSupprimerMerci beaucoup ça me va droit au cœur 💕
RépondreSupprimer